Affiche On vous emmène en bateau 2012
On vous emmène en bateau 2012
9 octobre 2012
mamie ouate en papouasie
Mamie Ouate en Papoâsie
25 novembre 2012

Misérables !

miserables

Distribution

Texte de:
D'après l'oeuvre de Victor Hugo

Mise en scène:
Stéphane Titelein

Assistant mise en scène :
Jean-Charles Gruchala

Avec :
Stéphane Titelein

création lumières :
Nicolas Faucheux

création sonore :
Charlie Giezek

création costumes :
Pascale Robin

collaboration artistique :
Catherine Desmarets

Production

Création 2 au 5 février 2016, La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Nord-Pas-de-Calais Production : Le Théâtre du Prisme Coproduction : La Comédie de Béthune, CDN Nord Pas-de-Calais, Le Théâtre de Rungis Avec le soutien : la spedidam Accueil en résidence de création : Compagnie de l'Oiseau Mouche (Roubaix)

« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, […] ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »

Victor Hugo, Hauteville-House, 1862.

Ecrit en 1862, ce grand roman épique, caractéristique du romantisme réaliste propre à Hugo, est en effet une fresque sociale dont les multiples personnages et rebondissements semblent a priori peu propices à l’adaptation théâtrale. C’est pourtant le défi relevé par Stéphane Titelein, mu par l’actualité troublante du propos et la puissante modernité de l’écriture hugolienne.

Muri pendant plusieurs mois, le projet artistique repose sur des partis pris radicaux, montrés dans une étape de création en octobre dernier : la performance d’un comédien seul en scène pour incarner plusieurs personnages ; un décor minimal et un environnement sonore travaillés pour.

Leur puissance d’évocation ; Une forme adaptable « tout terrain », pour aller au devant des publics ; par-dessus tout, transcendant l’adaptation dramaturgique, l’absolue prééminence du texte.


"Misérables !" Cie Franche Connexion par dm_51ac62b35ce4c
Stéphane Titelein, seul sur scène pour les... par GrandLilleTv

Les Dossiers

dossier de presse fiche technique plan de feu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *